POUR VOS DIFFICULTES D'ADHESION DANS LA VIENNE, UNE ADRESSE MAIL A VOTRE SERVICE:
Les adhésions à EQUILIBERTE sont ouverte chaque année à la date du 1er octobre
Vous êtes adhérents EquiLiberté
-Renouvelez votre adhésion avant le 31 décembre de l'année, pour assurer la continuité de vos garanties en fonction des assurances que vous avez souscrites.
rendez vous sur le site : EquiLiberté mon espace personnel ( notre site a changé,veuillez consulter
la notice avant toute action)
pas encore adhérent? rejoignez nous (consulter la notice avant toute action)
-Nous vous invitons à cliquer ici
Vous êtes une association et souhaitez rejoindre les près de 150 associations affiliées à Equiliberté.
Rendez vous sur le site EQUILIBERTE NATIONAL
rubrique "nos offres"
Notre référente aux adhésions Equiliberté 86
Mary Gué
"GÉNÉRALITÉS
Le cheval est rarement considéré par les assurances comme un animal de compagnie et, à ce titre, il est souvent exclu de la responsabilité civile familiale.
Pour ne pas être responsable sur ses biens propres des dommages éventuels causés par la pratique de l’équitation, le cavalier a donc tout intérêt à prendre une assurance jointe à son adhésion ou à se rapprocher de sa compagnie pour obtenir un certificat portant la mention claire que cette pratique est couverte par l’assurance (voir encadré au bas du document).
Dans le cas contraire, il est important de prendre une assurance responsabilité civile spécifique. Cette assurance est nominative : on oublie quelquefois que la responsabilité d’un enfant engage celle des parents et qu’il convient donc de l’assurer également s’il n’est pas couvert explicitement par l’assurance parentale.
Lors d’une randonnée, l’organisation responsable a le devoir de s’assurer que les participants sont assurés en RC couvrant les activités équestres, par fourniture d’une attestation de l’assureur ou déclaration sur l’honneur (nom de la compagnie et n° de contrat).
LES DIFFÉRENTES ASSURANCES
EQUILIBERTE offre donc divers produits d’assurances couvrant les risques associés au cheval (en excluant le sport)
A ce propos, il faut savoir que lorsque vous restez à proximité de votre cheval lorsque celui-ci est sellé ou sur ligne d’attache (pique-nique, petit repos) vous êtes considéré en action de randonnée (RC), alors que, en arrêt prolongé (nuit ou visite de monument par exemple), c’est votre RCPE qui prendra le relais.
Cette assurance est elle aussi nominative (pour le cheval) et il vous faut fournir le n° sire de l’animal ou le n° de transpondeur (puce).
Bernard DUPUIS